FAUX – Le Premier Ministre Italien déclare que le Coronavirus est hors de contrôle

Allégation : Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a été cité dans divers messages et graphiques sur Facebook comme ayant « perdu le contrôle » de la pandémie de coronavirus qui affecte grandement l’Italie.

« Nous avons perdu le contrôle, nous avons tué l’épidémie physiquement et mentalement. Nous ne pouvons pas comprendre ce que nous pouvons faire de plus, toutes les solutions sont épuisées sur le terrain. Notre seul espoir reste dans le ciel, que Dieu sauve votre peuple », aurait dit M. Conte.

Cette affirmation est apparue sous diverses formes sur Facebook dès le 23 mars, depuis les messages textuels jusqu’aux captures d’écran de la citation avec une photo de Conte, en passant par un graphique contenant la citation.

Le tableau de bord de vérification des revendications de Facebook a signalé ces messages pour vérification. Il indique que ces messages ont été partagés des milliers de fois.

Nous avons vérifié pour vous.

FAUX Les faits : Aucune déclaration officielle ni aucun rapport d'un organisme de presse crédible ne contient cette citation supposée de Conte. Les graphiques et les captures d'écran n'indiquent pas non plus la source de cette citation.